Je m’appelle Claire, je vis et travaille sur Orléans. Sensible à la photographie depuis mon enfance, je commence mon apprentissage il y a quelques années avec un vieux réflex. Je m’essaye alors à différentes techniques et sujets.

Avec le temps, mon œil s’affine, et je trouve enfin ma voie, ce qui fait l’essence de mes photographies : l’humain, la vie, ces moments volés qui ne reviendront pas.

La photographie est comme une rencontre : une combinaison de chance et de hasard, une émotion aussi soudaine qu’éphémère.

Lorsqu’une scène se déroule sous mes yeux, je n’ai alors que quelques secondes pour la capturer avant qu’elle ne s’échappe. Cela peut être une silhouette, dont la présence donne toute sa poésie à une scène d’apparence banale. Cela peut être un modèle, qui, guidé par l’objectif, se révèle petit à petit.

Le noir et blanc est mon langage, il me permet de raconter avec émotion l’instant qui s’offre sous mes yeux, et de me concentrer sur l’essentiel : le sujet, la composition, la lumière. Regarder une photo en noir et blanc, c’est voir au-delà de ce qu’elle nous montre, comme si la notion de temps disparaissait. Bien qu’un peu timide, la couleur s’invite peu à peu dans mon univers.

Mes photos sont un mélange entre ces inattendus qui m’ont été offerts, et ce que mon œil aura choisi d’en conserver, pour vous raconter leur histoire.

Bonne visite !

CS